Randonner dans le Var...

De Mazaugues au Mourré d'Agnis

Retour vers autrefois...

Les crêtes...Mazaugues quelque part en bas, la montagne de la Loube au fonds

Prolongement vers l'est de la Sainte Baume, le Mourré d'Agnis offre un bélvédère sur une grande partie du Var au coeur d'une forêt diversifiée. Il constitue le réservoir d'alimentation des sources du Caramy..

Surplombant Mazaugues, et les ruines de son chateau la randonnée présentée se propose de suivre par les chemins des muletiers une partie des voies de traverse qu'emprunte le GR 99 dans son cheminement entre Revest et Verdon.

Dénivellation : 480 m

Durée : 5h 30

Lieu de départ : Mazaugues

Localisation : Massif de la Sainte Baume

Mazaugues

Stationnement : Parking de Mazaugues

 

Pied du Mourré d'Agnis : ferme de la Taoule

 

Au départ de Mazaugues, suivre le GR 99, direction sud est, puis sud pour rejoindre la crête du Caucadis.
Continuer la ligne de crête au delà de la bifurcation du GR 99 vers le plateau d'Agnis. Le sentier est balisé de jaune. Il s'oriente ouest nord-ouest sur le Mourré d'Agnis, dont l'extrémité est coiffée d'une grande pyramide régulière.
De la pyramide le sentier plonge vers l'ouest en direction des pâtures et bergeries et revient par l'estsous le pied du Mourré. Il rejoint alors la ferme abandonnée de la Taoule.
Suivre la piste devant la ferme. Elle contourne la patûre de la Salomone. Prendre alors vers l'est la piste conduisant à Bagatelle (panneau) en laissant sur la gauche la piste du Clos de l'Héritière (panneau). La piste conduit jusqu'à Mazaugues.

Dans le 1er virage serré, une source et un bassin sont situés en contre bas, à 100 m de la piste.

 

Voir la carte IGN

Quiz

Comme la Sainte Baume, la Sainte Victoire, la barre de Cuers, etc...la barre du Mourré d'Agnis a la même orientation Est Ouest et la même dyssimétrie de ses versants dues à son appartenance, comme la majorité des reliefs de Provence, au mouvement tectonique pyrénéo provençal qui a redressé la série calcaire du crétacé en un important plissement anticlinal.

La barre du Mourré d'Agnis est ainsi partie intégrante des bassins de l'Argens, de l'Huveaune, et du Gapeau.

Retour page précédente