Randonner dans le Var...

La montagne du Grand Bessillon

La vigie du Var...

 

 

Montagne de La Loube

 

Montagne isolée, située au coeur du département, la montagne du Bessillon observe tout le Var, une partie des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Alpes maritimes. C'est un belvédère sur la Provence :
Sainte Baume, Pilon du Roi, Ste Victoire, Ventoux, pic de Bure (Devoluy), Marges, Mourre de Chanier, Mont Lachens, Argentera, montagne du Cheiron, Mont Vinaigre, pic de l'Ours, rocher de Roquebrune, ND des Anges, Pilon St Clément, Coudon, mont Aurélien et montagne de la Loube....

Dénivellation : 420 m

Durée : 3 h 30

Lieu de départ : Les Muets

Localisation : Centre Var
A l'est de Barjols

Après Barjols, prendre la D 560 vers Cotignac. Au Quatre chemins, prendre la D 13.
1,5 km après le carrefour prendre sur la droite la piste bitumée, en direction des "Muets".
Stationner en bordure de la piste, avant qu'elle ne traverse le champ de vignes abandonné.

Voir la carte IGN

Le chemin débute parmi des vignes à l'abandon...

Prendre le sentier à droite du panneau

Voir photos

A partir des Muets la piste est en graviers. Elle traverse en direction du sud une vigne abandonnée, franchit une barrière ONF puis est à nouveau bitumée.

Un panneau signale un usage exclusif de la route dans la lutte contre les incendies; prendre sur la droite, 500 m plus loin, le chemin orienté sud ouest.

Rapidement ce chemin devient un sentier large et régulier. Il conduit à la crête du Bessillon, rejoignant la route à 100 m d'un mémorial dédié à la Résistance. Sur ces arpents, sept résistants furent abattus le 27 juillet 1944. Ils étaient de La Ciotat, Mougins, Draguignan, La Valette, Salernes, Marseille.

Le sentier suit la crête jusqu'au sommet, coupant par endroit la route de prévention contre les incendies.

Au sommet plusieurs antennes téléphoniques et hertziennes sont installées à proximité de la vigie anti incendie. Quatre tables d'orientation sont à disposition.

Pour le retour, remettre ses pas dans ses pas...ou choisir la route pour librement pouvoir regarder l'horizon descendre.

Lors de notre retour les chasseurs étaient disposés le long de la route; les chiens miaulaient en remontant les vallons et leur voix se mêlaient aux cris des rabatteurs. Sur la route le sang s'étalait en une peinture sauvage et grumeleuse.
Les propos de René CHAR tournaient en boucle.

 Les Grand et Petit Bessillon marquent une zone de transition entre les rivages méditerranéens et les premiers contreforts des Alpes. L'eau est omniprésente : sources, gorges, fontaines... Elle est à l'origine de l'activité industrielle de Barjols.

C'est dans cette ville que Marius Fabre perpétua la tradition de la fabrication des galoubets et tambourins, instruments musicaux accompagnant farandoles et danses provençales.

Retour page précédente