Randonner dans le Var...

Lac de Saint Cassien

Au dessus du lac...

D'origine artificielle, le lac de St Cassien s'insère parmi les pins, les chênes, et l'hiver, dans l'or des mimosas.

Aménagé en 1964 sur le cours du Biançon le plan d'eau couvre 430 hectares et assure l'irrigation des cultures maraichères du littoral, et l'alimentation des turbines d'EDF.

Dénivellation : 350 m

Durée : 6h 00

Lieu de départ :
Parking de la réserve

Localisation : Massif du Tanneron
Lac de Saint Cassien

Sortir de l'autoroute aux Adrets.
Suivre la D37, et, après avoir franchi le lac de Saint Cassien au pont de Pré Claou, prendre la première route sur la gauche, direction Fondurane. Prendre après la base nautique la piste conduisant à la réserve de Fondurane.
Stationner au parking de la réserve .

Voir la carte IGN

Lac de Saint Cassien avec en arrière fonds le Mont de l'Audibergue et le Mont Caussols

Rollier

Du parking, franchir le pont.

Suivre, comme le GR (balisage rouge et blanc), la piste de la DFCI. Elle fait un lacet dans le vallon de la Carpenée, saute un ruisseau et arrive à la forêt de Fondurane.

Laisser le sentier de découverte sur la gauche, le silence est recommandé : le site est en effet un observatoire ornithologique.

Suivre le GR 49 sur 200m et prendre à droite la piste orientée sud est puis sud qui conduit au sommet de Brie (347m) .

Le chemin suit alors la crête. Laisser à droite le chemin qui conduit au bois de l'Hermite, poursuivre vers le vallon de Garrot, puis le vallon des Moulières jusqu'aux Esterets du Lac.

Traverser le village, la place, rue du Lac, rue du Belvédère, rue des Roches. Il ramène au GR 49 qui longe le lac, direction nord nord est..

Retour au sentier de découverte. Remettre alors ses pas dans ses pas.

Voir photos

Le Lac de St Cassien écrête les crues du Biançon et est alimenté par une partie des eaux de la Siagne qui est détournée au sortir des gorges de la Siagne.

La réserve biologique de Fondurane couvre 43 hectares. Propriété d'EDF, elle est protégée depuis 1988.
175 espèces d'oiseaux y sont recensées.