Randonner dans le Var...

Le centre Var

Le pays des rivières discrètes



Le sol

Ce territoire, le plus vaste des 6 territoire présentés, s'étend sur toute la largeur du Var. Il est traversé par des rivières caractéristiques très différentes, dont la plus importante est l'Argens. La Siagne se situe en limite des Alpes maritimes. Au centre, des affluents tels que la Bresque, aux eaux chargées en calcaire, forment parfois des cascades spectaculaires. Des gorges comme les gorges de la Siagne, de Chateaudouble ou du vallon Sourn entaillent le pays.

Un réseau de petits ruisseaux secondaires et discrets irrigue les vignobles au sein d'un paysage où dominent les collines boisées.

La végétation

La ripisylve caractèrise ce territoire. L'Argens présente tous les types rencontrés.

La faune

Ces par ces tunnels de verdure, riches en insectes et nourriture, que la faune et particulièrement les oiseaux venant du nord de la France ont conquis le département. L'aigle de Bonelli (vallon Sourn), l'aigle royal, le faucon pélerin (Siagne), le circaète Jean le Blanc, le Grand Duc, le milan noir, la tourterelle des bois, et quantités de chauve souris...colonisent le Var et particulièrement les gorges qui offrent une multiplicité de sites de nidification.

Retour page précédente