Randonner dans le Var...

La barre de Cuers

Pour une randonnée aérienne...

A travers murets et oliviers, le chemin muletier empierré est l'image de la Provence de Giono

Voir photos

 

A l'Est du Gapeau, faisant pendant à la forêt de Morières, la Barre de Cuers domine la plaine de Cuers, ouverte largement vers Hyères et les îles d'Or. Elle est constituée de marnes calcaires datant du Jurassique (Lias) et surplombe les affleurements permiens (nord de Cuers) qui séparent la Provence calcaire de la Provence cristalline (les Maures).

La végétation du plateau est constituée de chêne vert, blanc, et pin d'Alep; dans les zones dégradées croissent chêne kermès et ciste cotonneux, genévrier (commun et cade), aphyllante de Montpellier.

Plusieurs oiseaux nichent dans la Barre : Merle bleu, Hirondelle de rocher, circaète Jean le Blanc, et en hiver Tichodrome échelette. Grand Duc et Petit Duc nichent sur le plateau. Sanglier et blaireau ont colonisé l'espace comme le Chevreuil qui vit dans la forêt de Morières Montrieux mais ne s'y reproduit pas.

Le plateau compte zéro habitant au kilomètre carré. L'agitation de la zone industrielle de Toulon n'a pas dépassée la côte 100.

Alors...

Bienvenue !!

Dénivellation : 700 m

Durée : 5h 30

Lieu de départ : Belgentier


Localisation : Massif de Siou Blanc

Direction Belgentier, sortie St Maximin de l'autoroute Toulon - Nice.

Stationnement : A l'entrée de Belgentier en venant de Toulon. Le GR longe le bureau de Poste.

 

Voir la carte IGN

 

Prendre la ruelle à droite de La Poste et suivre le balisage rouge et blanc du GR. Après l'aire de skate, la piste rejoint un chemin muletier. qui, parmi restanques et murets, conduit au Pas de Truebis.

Le dénivellé est au départ de Belgentier. A partir du Pas de Truebis, la découverte de la barre se fait à niveau quasi constant.

Au Pas de Cuers une piste venant du nord débouche sur la crête face au sentier qui rejoint le pied de la falaise. Au retour du Pilon de St Clément, il conviendra de prendre cette piste, direction nord ouest, et, après être passé sous la ligne EDF, de suivre sur la gauche le chemin orienté sud ouest. Il conduit à l'ancienne verrerie et au poste EDF. De là, un sentier bien marqué ramène au Pas de Truebis.

Là, remettre ses pas dans ses pas.

Quiz

Du Pilon de St Clément la vue porte sur les îles d'Hyères, le massif de la Verne, le Mercantour, le Lachens, le pic de Bure, Le Gros Bessillon, la montagne de la Loube, le mont Ventoux, la Sainte Victoire, la rade de Toulon...

Ne pas oublier les jumelles, la carte grande échelle et la boussole : en nommant tous les sommets vous montrerez votre savoir faire en matière de relèvement !

Retour page précédente