Randonner dans le Var...

Le Var....attention danger !

 

Bonne rando ! Cartographie quotidienne des risques d'incendie dans le Var et interdictions

Bonne rando ! Les orages, danger et prémunition par Météo France

Bonne rando ! Consulter la revue de presse


La nature a besoin d'être préservée. Activement. Et principalement dans le midi de la France où la pression démographique et la pression immobilière se conjuguent pour transformer les paysages.

Chaque année des incendies nouveaux apportent désolation, fuite de populations, destruction d'habitations et parfois mort d'hommes comme durant l'été 2003.

L'effet de serre accroit le réchauffement de la planète, augmentant la dessication de la forêt : plus sèche, donc plus inflammable.
Le réchauffement de la planète impacte aussi fortement la biodiversité des espèces.

D'où ce rappel de quelques recommandations :

- Ne pas allumer de feux;
- Eviter de fumer;
- Ne pas laisser de détritus, mais ramener ses emballages;
- Marcher en bordure du champ quand le sentier longe les cultures;
- Ne pas cueillir de fleurs notamment dans les sites protégés;
- Eviter les divagations des chiens, ils sont interdits dans les parcs naturels pour éviter les effets d'une éventuelle intrusion de plantes exogènes, et ne pas effaroucher la faune présente;
- Pas de bruits inutiles surtout si vous voulez voir sans être vu;

La pratique de la randonnée ne saurait aussi dispenser du respect des interdictions signalées et de la réglementation.

Tous les itinéraires décrits ont été parcourus, plusieurs fois pour certains. Par ailleurs, nous ne pourrions être tenus pour responsable des modifications de parcours, ou d'horaires qui en fonction de la saison, ou même de la forme de chacun, peuvent varier sensiblement.

Enfin, pour bien randonner il faut un minimum d'équipement.
De bonnes chaussures montantes d'abord. Et puis des chaussettes bouclette pour la marche, plus une paire de rechange à mettre dans le sac avec un tricot sec que l'on enfilera à la pause. Ne pas oublier de se protéger contre le soleil et la chaleur ( lunettes, casquette, crême solaire...), et d'emporter carte, boussole, et gourde.
Et prendre soin de ses pieds !

Mais connaissez vous l'usage de la boussole ?

Bien que les orages ne soient pas des plus fréquents en nos régions, ils représentent toujours un danger, en raison de la puissance des phénomènes et de leur caractère aléatoire. Voilà un extrait des recommandations de Météo France : Comment se protéger de la foudre ?

" En montagne éviter les arêtes et les sommets. Si l'on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible. S'éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).

"En tous lieux : Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb. Éviter de manipuler tout conducteur d'électricité (eau qui ruisselle…). S'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi. S'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol."

Personne n'est à l'abri d'un orage même en plein été. Les fortes températures estivales engendrent de fortes évaporations, de grandes masses d'air saturées en vapeur d'eau se trouvent ainsi soumises aux aléas de la circulation de l'atmosphère.

Bonne randonnée.

 


Rapport 2007 des Nations Unis pour le développement durable