Randonner dans le Var...

Le relèvement

ou l'art de se situer..........


Lorsqu'on s'éloigne un peu, la plupart des panneaux de signalisation se raréfient... C'est heureux. Mais les alignements caractéristiques qui nous permettent de conclure que nous nous trouvons quelque part sur cette ligne qui relie deux pics, un pic et un clocher, etc ... sont rares et dans le couvert végétal il n'est plus possible d'espérer trouver deux points caractéristiques en même temps pour se situer.

Il convient alors de se prendre au sérieux : de faire le point. Il faut sortir la boussole !

Faire le point c'est prendre des relèvements, les corriger de la valeur de la déclinaison, les porter corrigés sur la carte, et...critiquer le résultat.

Relever un point caractéristique

Prendre le relèvement d'un clocher par exemple, c'est mesurer l'angle sous lequel je vois ce clocher par rapport à une direction de référence, qui est le Nord.

La mesure s'effectue avec un compas de relèvement, compas que l'on peut tenir d'une main et qui comporte un viseur et une rose des vents orientable : on vise le clocher, on positionne le Nord de la rose des vents en face de l'aiguille aimantée - elle indique le Nord magnétique - on vérifie qu'en effectuant cette rotation de la rose la visée du clocher n'a pas été modifiée, on relève la mesure de l'angle figurant sur la rose en regard de la ligne de visée matérialisée sur le compas généralement d'un trait rouge.

Cette mesure a une précision de + ou - 2 degrés. Dès votre première visée vous aurez conscience que la précision de votre relèvement est de cet ordre là.

Il faut,bien sûr, lors de ce relèvement ne pas se positionner à proximité de masses métalliques...ou à coté de son transistor, ou de son portable ou de son GPS !! ...

Corriger le relèvement

Le compas indique le Nord magnétique, et ce dernier ne coïncide pas avec le Nord géographique (celui indiqué par les méridiens portés sur les cartes). Avant de reporter donc sur la carte le relèvement il convient de tenir compte de la différence entre le Nord magnétique et le Nord géographique, différence que l'on appelle déclinaison - et qui varie dans le temps et selon la longitude.

Dans le Var la déclinaison est Ouest : le nord géographique est légèrement à l'Est de l'indication de votre boussole, mais d'un angle inférieur à la précision de votre mesure. Il n'est donc pas nécessaire de la prendre en compte.

Porter le relèvement sur la carte

A partir du point caractéristique observé il convient de tracer la droite sur laquelle on est. On a relevé le clocher dans le 290, on est donc situé sur une demi droite qui part de ce clocher et qui est orienté par rapport au Nord géographique de 290 - 180 = 110 degrés.

On voit le clocher vers l'Ouest-Nord-Ouest, le clocher nous voit, lui, vers l'Est-Sud-Est. A 180 degrés d'opposition.

Sur la carte, à partir du clocher, on trace donc une demi droite qui fait un angle de 110 degré par rapport au méridien le plus proche ou de 110 - 90 = 20 degrés s'il n'y a pas de méridien proche de votre clocher, mais un parallèle. Le parallèle indique l'orientation Est Ouest.

Deux relèvements sur deux pics permettent de tracer deux demi droites. L'intersection de ces deux demi droites détermine l'endroit où l'on se trouve...

Critiquer le point

En reportant 3 relèvements sur la carte on obtient un triangle, à l'intérieur duquel on doit en principe se trouver... mais là ausi il convient de ne pas oublier les + ou - 2 degrés d'erreur qui constituent un faisceau plus large que la droite tracée, aussi ... il convient de ne pas écarter l'éventualité selon laquelle on pourrait bien être à coté ...Le quadrilatère d'incertitude est réduit si les points observés forment un angle droit; il augmente si les points sont éloignés et proches l'un de l'autre.

Ce positionnement calculé doit donc être confronté à l'observation. Si on est là sur la carte, la colline derrière le clocher est elle bien à droite du clocher comme l'indique la carte...

Il existe bien d'autres méthodes pour se situer ...sans parler du GPS (Global Position System).

On en parlera au bivouac, si vous voulez bien !!